Illustration de commentaire n° 01
Impression jet d'encre couleur, papier Fine Art Pearl, 30x45cm + textes n&b, 30x20cm, encadrement total 40x80cm, 5ex - juin 2013
Impression jet d'encre couleur, papier Fine Art Pearl, 30x45cm + textes n&b, 30x20cm, encadrement total 40x80cm, 5ex - juin 2013
Commentaire illustré :
Avançant à reculons, l’œil fixé au reflet de la Méduse, Persée parvient à atteindre la Méduse sans que le regard pétrifiant de celle-ci ne puisse le mettre en échec : ainsi avance Michaël Jourdet face à l’histoire de l’art. Si l’artiste « fait écran », c’est avant tout pour pouvoir approcher les mythologies de l’art du 20e siècle, les récits qu’il a générés ou suscités, en réalisant une triangulation désarmante. Adaptant les systèmes de cryptage ainsi élaborés à d’autres champs de l’activité humaine suspectés de mystification (histoire scientifique, la religion, la littérature, les mass media…), il met à l’épreuve de l’abstraction toute certitude apparente.
Jean-Christophe Arcos
Texte de l’exposition La dispute de l’âme et du corps, Cloître des Billettes, Paris, 2013.
Avançant à reculons, l’œil fixé au reflet de la Méduse, Persée parvient à atteindre la Méduse sans que le regard pétrifiant de celle-ci ne puisse le mettre en échec : ainsi avance Michaël Jourdet face à l’histoire de l’art. Si l’artiste « fait écran », c’est avant tout pour pouvoir approcher les mythologies de l’art du 20e siècle, les récits qu’il a générés ou suscités, en réalisant une triangulation désarmante. Adaptant les systèmes de cryptage ainsi élaborés à d’autres champs de l’activité humaine suspectés de mystification (histoire scientifique, la religion, la littérature, les mass media…), il met à l’épreuve de l’abstraction toute certitude apparente.
Jean-Christophe Arcos
Texte de l’exposition La dispute de l’âme et du corps, Cloître des Billettes, Paris, 2013.