retour" A l’origine, les premières images cinématographiques se nommaient parfois «tableaux».
Chaque «tableau» était une séquence en soi. Le travail Abstract matte paintings de Michaël Jourdet nous replonge dans ce sens perdu.
Par un procédé de compositing - effet de montage, de véritables peintures abstraites deviennent le décor de scènes de films d’Alfred hitchcock : North by Northwest ou Torn Curtain. Ces séquences étant montées en boucle, la gestuelle des protagonistes se répète en une étrange spirale. Cette répétition entraîne une décomposition du mouvement qui n’est pas sans rappeler le travail de Patrick Bokanowski dans L’ange. Par ailleurs, la décomposition d’un geste fait écho à l’origine du cinéma, de la chronophotographie de Eadward Muybridge jusqu’aux 25 images par seconde de l’animation. Ainsi s’établit un dialogue entre peinture, photographie et cinéma dans une pièce vidéographique, dialogue qui invite à la contemplation et nous hypnotise... Michaël Jourdet crée du lien entre les différents temps de l’image.
Dans la Chapelle des Carmélites, Abstract matte paintings est projetée sur du marbre. La surface de projection se mêle à l’image, la redéfinit dans une nouvelle matérialité. Par cette installation in situ, la picturalité déjà prégnante dans la série vidéographique ainsi accentuée, entre en résonance avec la chapelle. Une sensation s’en dégage : la vidéo semble avoir toujours été présente dans cet espace. Elle a trouvé sa place."
Nikolas Chasser Skilbeck - Artiste vidéo
Texte sur la proposition Abstract matte paintings - Catalogue des Traverses vidéo 2018 de Toulouse.
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Chaque «tableau» était une séquence en soi. Le travail Abstract matte paintings de Michaël Jourdet nous replonge dans ce sens perdu.
Par un procédé de compositing - effet de montage, de véritables peintures abstraites deviennent le décor de scènes de films d’Alfred hitchcock : North by Northwest ou Torn Curtain. Ces séquences étant montées en boucle, la gestuelle des protagonistes se répète en une étrange spirale. Cette répétition entraîne une décomposition du mouvement qui n’est pas sans rappeler le travail de Patrick Bokanowski dans L’ange. Par ailleurs, la décomposition d’un geste fait écho à l’origine du cinéma, de la chronophotographie de Eadward Muybridge jusqu’aux 25 images par seconde de l’animation. Ainsi s’établit un dialogue entre peinture, photographie et cinéma dans une pièce vidéographique, dialogue qui invite à la contemplation et nous hypnotise... Michaël Jourdet crée du lien entre les différents temps de l’image.
Dans la Chapelle des Carmélites, Abstract matte paintings est projetée sur du marbre. La surface de projection se mêle à l’image, la redéfinit dans une nouvelle matérialité. Par cette installation in situ, la picturalité déjà prégnante dans la série vidéographique ainsi accentuée, entre en résonance avec la chapelle. Une sensation s’en dégage : la vidéo semble avoir toujours été présente dans cet espace. Elle a trouvé sa place."
Nikolas Chasser Skilbeck - Artiste vidéo
Texte sur la proposition Abstract matte paintings - Catalogue des Traverses vidéo 2018 de Toulouse.
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